Outils pour utilisateurs

Outils du site


premier_demarrage_de_raspbian_configuration_initale

Premier démarrage de Raspbian, configuration initale

Lors du premier démarrage du Raspberry Pi avec un Raspian, le panneau de configuration suivant apparaît:

On se déplace dans les différents menus à l'aide des touches fléchées haut-bas et on sélectionne le menu à l'aide de la touche entrée.

Il est possible en tout temps d'appeler cette fenêtre de configuration depuis un terminal à l'aide de la commande suivante:

sudo raspi-config

expand_rootfs

Cette option permet d'utiliser tout l'espace disponible sur la carte SD. Par défaut, je sélectionne toujours cette option.

A l'issu de l'opération, un message nous indique que l'espace sera disponible au prochain redémarrage.

Appuyer sur entrée pour retourner la la fenêtre d'accueil.

overscan

Cette option permet de régler la position de l'affichage par rapport à un écran, afin d'éviter des bandes noires ou des dépassements. Il est possible de régler l’overscan pour chaque côté de l’image séparément, et avec une valeur positive ou négative.

Dans tous les cas, n'activez pas cette fonction au démarrage. En cas de problème d'affichage, on pourra toujours le faire par la suite.

configure_keyboard

Cette option permet de choisir le type de clavier attaché au Raspberry. Dans mon cas, Apple.

Pour valider: touche entrée.

Note: la touche TAB permet d'atteindre les menus <OK> et <ANNULER>

change_pass

Par défaut, le mot de passe est raspberry. Cette option vous permet de le changer (recommandé, à condition de ne pas oublier son nouveau mot de passe…)

change_local

Permet de configurer la langue du Raspberry. On navigue dans le menu à l'aide des touches fléchées et on sélectionn la ou les langues à l'aide de la barre espace.

Je vous conseille de garder le choix par défaut ([*] en_GB.UTF-8 UTF-8) et d'ajouter [*] fr_CH ISO-8859-1 et [*] fr_CH.UTF-8 UTF-8

A la validation, il vous sera demandé de choisir le paramétrage régional par défaut. Choisir fr_CH.UTF-8.

Attention: la configuration va prendre quelques secondes… patience est mère de vertue.

change_timezone

Permet de modifier le fuseau horaire. Choisir naturellement Europe, puis Zürich (sauf si vous habitez à La Paz!).

change_hostname

Cette option permet de changer le nom par défaut du Raspberry. On peut ainsi remplacer Raspberry par Framboise.

Cette option n'est disponible que sur les distributions les plus récentes.

memory_split

Il s'agit du réglage du partage de la mémoire entre microprocesseur et GPU (processeur graphique). A moins d'avoir des besoins hyper-spécifiques, il n'est pas utile de toucher à cette option. Par défaut, la valeur est de 64 Mo pour le GPU. Lors de la réalisation d'un mediacenter, en cas de ralentissement lors de l'affichage de la vidéo, il est donc possible de passer cette valeur à 128 Mo, par exemple,

overclock

Il est possible (et autorisé, mais à vos propres risques et périls) d'overclocker le Raspberry Pi. Par défaut, la fréquence du processeur est de 700 Mhz.

Pour ma part, j'ai overclocké tous mes Raspberry en position Medium (900Mhz), sans souci et sans élévation du niveau de température, même dans un boitier.

Mais à nouveau, je ne pourrais pas être tenu pour responsable en cas de dégagement subit de fumée blanche de votre Raspberry…

ssh

Cette option permet d'activer (par défaut) ou de désactiver le SSH. Ne pas y toucher; le SSH est très pratique pour l'accès à distance au Raspberry.

boot_behaviour

Permet d'afficher l'interface graphique au démarrage. A moins que l'on désire rester en ligne de commande (et ce cas, on fera démarrer l'interface graphique à l'aide de la commande startx), activer cette fonction.

Note: ce qui suit n'est disponible que sur les versions les plus récentes de Raspian!

camera

Permet d'activer le support de la caméra officiellement dédiée au Raspberry, qui n'est pas encore commercialisée…

rastrack

Permet d'ajouter votre Raspberry à http://rastrack.co.uk. Cela ne sert à rien, mais c'est fun. Il s'agit de la carte de localisation des Raspberry dans le monde.

premier_demarrage_de_raspbian_configuration_initale.txt · Dernière modification: 2013/05/18 07:59 par admin