Outils pour utilisateurs

Outils du site


niveau_secondaire

Le Raspberry Pi à l'école secondaire

Le Raspberry Pi a à l'origine été créé pour le monde de l'éducation; en particulier pour permettre au jeunes de pouvoir s'initier à la programmation sur un ordinateur bon marché, et sans risque pour celui de la famille1).

Les écoles vaudoises sont très bien équipées en matériel informatiques: Macintosh récents, base de logiciels importante… pourquoi donc, dans ce cas, vouloir introduire un ordinateur comme le Raspberry Pi? Pourtant, les capacités du Raspberry Pi, alliées à son port GPIO et son coût très réduit en fait un outil pédagogique puissant, adaptable au besoin et très polyvalent… sans compter qu'il est très peu onéreux.

Il ne faut pas voir le Raspberry Pi comme du matériel informatique, mais comme du matériel pédagogique. L'objectif n'est pas d'adapter les élèves à l'ordinateur, mais d'adapter l'ordinateur aux élèves!

Voici quelques idées d'utilisation du Raspberry Pi, au secteur secondaire:


Projets pédagogiques

Envoyer un Raspberry Pi dans l'espace

Disciplines: Sciences, Géographie, MITIC

De nombreuses écoles envoient des ballons-sondes dans l'espace proche (20 à 30 km d'altitude). Le faible poids du Raspberry Pi et sa consommation réduite en font un incroyable instrument de mesure. Grâce à son GPIO et la possibilité de l'interfacer à des Arduino et à une petite caméra, il peut photographier le vol, enregistrer des paramètres (température, pression, accélération, position…), on peut lui adjoindre un shiel GPS et GSM pour communiquer la position d'atterrissage.

Exemple: http://www.daveakerman.com/?p=1154

Références:

Data Logging

Disciplines: Sciences, MITIC

Le data logging consiste à récupérer automatiquement des données (par exemple la température) à interval régulier. Le Raspberry Pi se prête particulièrement bien à cet exercice; car il s'agit d'un véritable ordinateur, pourvu en plus d'un port GPIO pour y connecter des capteurs. On aborde ainsi la collecte automatique de données en optique, en thermodynamique, en mécanique, en chimie…

Exemple: http://prezi.com/pm0fqbwjlr7h/the-raspberry-pi-project-for-primary-control-and-data-logging/

Serveur web

Disciplines: MITIC, Français

Une des activités régulièrement pratiquée à l'école est la création de pages web, que ce soit grâce à un logiciel ou directement en codant en HTML. Mais une fois ces pages créées, qu'en faire? Pourquoi ne pas pousser l'expérience plus loin en permettant aux élèves d'installer et de gérer un petit serveur web, avec si nécessaire du PHP/MySQL? Le Raspberry Pi permet de le faire sans toucher aux serveurs de l'école!

Exemple: http://www.swissraspberry.ch/doku.php?id=serveur_web_leger_avec_php5_sur_raspberry_pi


Compteur Geiger

Disciplines: MITIC, Sciences, Histoire, Géographie

Fukushima, Tchernobyl, Tree Miles Island, Lucens: 4 accidents nucléaires civils. A cela s'ajoutent les centaines de bombes atomiques ayant explosé dans l'atmosphère; sans compter la radioactivité naturelle. Voilà un sujet d'actualité; et qui le restera. La construction d'un compteur Geiger à l'école, en parallèle à l'étude de la radioactivité, de l'histoire de l'atome commerciale ou militaire et de ses enjeux géostratégiques, est un excellent moyen d'apréhender ce monde invisible. Pour cela, le Raspberry Pi est une excellente base. Couplé à un GPS et un shield GSM, il peut même géolocaliser les mesures et les publier en direct sur Internet.

Exemples:


Construction et exploitation d'une station météorologique

Disciplines: MITIC, Sciences, Géographie

Le Raspberry Pi possède des ports GPIO qui permettent de connecter de nombreux capteurs: température, pression, humidité… Il est donc tout à fait possible de l'utiliser pour construire une petite station météorologique à même de publier en direct les données météorologiques sur Internet. De même, des stations météorologiques dotées d'un port USB peuvent être utilisées.

Exemples:


Projets techniques

Serveur d'impression pour iPad

Lorsqu'on équipe des classes avec des iPads, il reste un problème à régler: l'impression. Même rare, elle reste parfois indispensable. Il est possible d'utiliser une simple imprimante USB et de la partager avec un Raspberry Pi, avec CUPS.

Exemple: http://blog.snapdragon.cc/use-your-raspberry-pi-to-print-using-your-ipad-or-iphone/ —-

niveau_secondaire.txt · Dernière modification: 2013/07/07 19:52 par admin