Outils pour utilisateurs

Outils du site


installer_une_webcam_meteo_avec_un_raspberry_pi

Installer une webcam météo avec un Raspberry Pi

La Raspberry Pi Foundation commercialise une webcam pour le Raspberry Pi, qui se connecte sur le connecteur CSI, qui se trouve sur la carte. Cette webcam ne dispose pas de boîtier, ce qui la rend aisément adaptable pour de nombreux projets.

Pourquoi une caméra météo?

Lorsqu'une station météorologique diffuse ses informations sur Internet, on se retrouve face à des données météorologiques brutes: température, humidité, direction du vent, force du vent, pluviométrie, pression… Des graphiques permettent en général de pouvoir suivre l'évolution de ces données dans le temps (par exemple, sur une journée). Or, ces données sont factuelles, mais il est souvent difficile de les interpréter à distance. Par exemple, la baisse brusque de température est-elle due à un nuage de passage? Le fort taux d'humidité implique-t-il du brouillard? Pouvoir disposer d'une image du ciel, en temps réel et en même temps que les données météorologiques, offre un meilleur niveau de lisibilité et de compréhension des informations collectées par les instruments de mesure de la station météorologique.

Les stations de ski ou les plages l'ont bien compris; nombreuses sont celles qui possèdent une webcam pour pouvoir estimer à distance le temps qu'il fait sur place.

Exemples:

J'exploite depuis 3 ans une petite station météorologique dans mon village: http://sommentier.ch/meteo/. La station météorologique est une Lacrosse WS2350, connectée à un Mac, qui fait tourner le logiciel WeatherCat. C'est lui qui génère et publie les pages web de données et les graphiques à intervalle régulier. Ce logiciel permet aussi de publier des images issues d'une webcam. Néanmoins, le Mac qui sert de serveur météorologique avec le logiciel WeatherCat est au fond du garage; ce qui ne facilite pas le branchement d'une webcam. Je possède par ailleurs plusieurs webcams IP, connectées via WiFi à mon réseau. Mais la qualité médiocre de leur optique et la faible résolution (640×480 pixels) des images n'est pas appropriées. Par ailleurs, ces caméras, dédiées à la sécurité, sont équipées pour la vision de nuit avec des IR, et n'ont donc pas de filtres. La restitution des couleurs en extérieur est donc médiocre.

Etape 1: le boîtier

Contraintes

La caméra sera naturellement placée en extérieur, et donc soumise aux aléas climatiques. Comme elle sera fixée sur la façade nord-ouest de ma maison, elle ne sera pour ainsi dire pas exposée aux rayons directs du soleil. Un boîtier étanche ( IP44 au minimum), sans ventilation, doit donc faire l'affaire.

Un utilisateur autrichien de WeatherCat a utilisé un boîtier d'électricité industrielle en plastique, dans lequel il a taillé une fenêtre, protégée par une plaque de plexiglas collée.

Source: http://athena.trixology.com/index.php?topic=658

J'ai décidé de prendre une autre solution; car on trouve dans le commerce des boîtiers étanches, peu chers et dotés d'une grande vitre:

Un projecteur halogène coute une dizaine de francs, résiste aux intempéries (IP44), dispose d'un support qui permet de l'orienter et offre, une fois débarrassé de son contenu, une place généreuse.

Fabrication du boîtier

J'ai donc acheté un projecteur halogène 400W en France pour moins de 8€. J'ai commencé par le débarrasser de la feuille métallique servant de réflecteur, puis par dévisser les deux bornes supportant l'ampoule. Cela libère deux pas de vis M4 qui seront fort utiles pour fixer le support du Raspberry Pi.

J'ai ensuite découpé dans du contreplaqué 5mm le support du Raspberry Pi. La taille est dimensionnée pour permettre d'avoir 4 à 5 cm de libres entre le support et le Raspberry Pi (environ 13.5×9.5cm). J'ai aussi découpé deux tiges filetées au format M4 pour fixer le support.

On peut constater qu'on a de la place pour le Raspberry Pi et sa carte SD.

Le Raspberry Pi sera fixé par des entroises. Mais j'ai quand même vérifié que le support s'ajustait au projecteur. De la toile isolante sera appliquée sur les écrous afin d'éviter tout court-circuit; même si le Raspberry Pi devrait être fixé suffisamment haut pour éviter ce problème.

Le Raspberry Pi sera à l'aise!

L'étape suivante consiste à préparer le support de la caméra. Elle devra être placée le plus proche possible de la vitre pour éviter les reflets. Il va donc falloir préparer un support réglable, afin d'adapter la hauteur.

installer_une_webcam_meteo_avec_un_raspberry_pi.txt · Dernière modification: 2013/08/24 19:04 par admin