Outils pour utilisateurs

Outils du site


creer_un_mediacenter_avec_un_raspberry_pi

Créer un médiacenter avec un Raspberry Pi

Introduction

Avec son GPU (processeur graphique) VideoCore IV de chez Broadcom, optimisé pour le H.264. Il peut décoder sans soucis des vidéos en 1080p High Profile avec des débits élevés, son connecteur HDMI et sa consommation de 5W, le Raspberry Pi est tout designé pour devenir un médiacenter. Il ne vous coûtera au final pas moins cher qu'un médiacenter d'entrée de gamme acheté dans le commerce, mais c'est vous qui l'aurez fait! Lorsque vous aurez des invités, vous pourrez avantageusement remplacer les soirées de projection de photos de vacances par la description du fonctionnement de votre médiacenter, l'oeil brillant et le filet de bave en coin de bouche!

Matériel nécessaire à la création d'un médiacenter

  • En premier lieu, vous aurez naturellement besoin d'un Raspberry Pi et de sa carte mémoire.
  • Un disque dur externe de 2.5“ ou 3.5”.
  • Si vous avez choisi l'option disque dur 2.5“, vous aurez aussi besoin d'un hub USB alimenté.
  • Une alimentation électrique pour le Raspberry Pi, sauf si vous avez un hub USB alimenté.
  • Un dongle WiFi, si vous ne disposez pas de connexion Ethernet.
  • Une télévison… logique….

Et le clavier ou la souris? Si votre téléviseur est récent et supporte le protocole CEC, vous pourrez utiliser directement la télécommande infrarouge de votre téléviseur pour commander le Raspberry Pi. Les ordres seront transmis alors par le câble HDMI. Et c'est sans compter les différentes applications pour smartphones et tablettes numériques.

Choix de la distribution

Il existe trois principales distribution pour réaliser un médiacenter sur Raspberry Pi, toutes basées sur XBMC:

OpenElec est très simple à installer et à configurer et très stable. Tout y est, y compris le support des disques durs formatés PC ou Mac. On branche, on configure, on utilise. Par contre, la configuration du WiFi aurait pu être plus optimisée. Et à part l'installation d'extensions depuis XBMC, il faudra oublier tout le reste: il n'y a pas de gestionnaire de paquets, et donc pas de possibilité de bidouiller. C'est un médiacenter, un excellent, même. Mais c'est tout. Il n'est même pas possible de changer le mot de passe par défaut. Impensable hors d'une utilisation à domicile. De même, il ne m'a pas été possible de transférer des vidéos dans le disque dur connecté sur le Raspberry Pi depuis mon Mac; il est en lecture seule.

Ce sera la distribution à choisir pour créer un médiacenter sans se prendre la tête.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il faudra se tourner vers Xbian ou Raspbmc. Elles sont en effet beaucoup plus ouvertes, vont permettre une bien meilleure intégration d'éléments extérieurs, comme un client BitTorrent. Mais cela se fait souvent au détriment de la stabilité. Un bon point pour Xbian: ses installateurs pour Mac OSX et Windows. Par contre, il s'agit encore d'une version alpha, alors que Rasbmc est déjà abouti.

Ceux qui veulent aller plus loin choisiront donc Xbian ou Raspbmc.

creer_un_mediacenter_avec_un_raspberry_pi.txt · Dernière modification: 2013/05/19 11:11 par admin