Outils pour utilisateurs

Outils du site


connecter_une_station_meteo_lacrosse_ws23xx_sur_un_raspberry_pi

Connecter une station météo Lacrosse WS23XX sur un Raspberry Pi

Objectif

Plusieurs écoles vaudoises se sont équipées avec une station Météo Lacrosse WS 23XX. Cette station a la particularité de pouvoir être connectée à un ordinateur; ce qui permet de publier les données sur Internet.

Actuellement, les écoles utilisent des Mac avec le logiciel [http://trixology.com WeatherCat] (évolution de Lightsoft Weather Center). Le résultat peut par exemple être vu ici: http://www.sommentier.ch/meteo/

Plusieurs problèmes ont été rencontrés:

# Obligation de monopoliser un Mac pour la station. Or, la dernière version de WeatherCat nécessite un Mac Intel, qui ne peut plus être disponible pour les élèves. # La station météo peut transmettre ses données sans fil, mais seulement sur de courtes distances. Avec une liaison par câble, la distance maximum est de 10 mètres. A cette distance, il n'est pas toujours possible de pouvoir laisser un Mac sur place.

L'utilisation d'un Raspberry Pi (éventuellement avec un dongle Wifi) pourrait régler ces problèmes:

# Faible coût # Faible encombrement # Faible consommation

L'idée vient de cet article: http://blog.vermot.net/2013/01/raspberrypi-utilisation-dopen2300-pour-les-stations-meteo-la-crosse-technology/

L'utilisation d'[http://www.lavrsen.dk/foswiki/bin/view/Open2300/WebHome Open2300] devrait pouvoir permettre de publier les données sur Wunderground.

La création des graphiques pourrait aussi être réalisée par [http://www.highcharts.com Highcharts], une solution javascript gratuite pour utilisation non commerciale.

Autres liens intéressants:

connecter_une_station_meteo_lacrosse_ws23xx_sur_un_raspberry_pi.txt · Dernière modification: 2013/05/16 22:57 par admin